Qui suis-je ?
Je suis Marie Caulier, psychologue clinicienne titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie ayant choisi la spécialisation 'clinique'. Une des spécialités décernant également le titre de psychothérapeute, c'est à dire formée à vous accompagner à cheminer dans votre mal être et vos souffrances jusqu'à arriver à un mieux être.
​
En parallèle à mon activité libérale, je travaille en CMPP (Centre Medico Psycho-Pédagogique) où je propose des consultations psychothérapeutiques en suivi à des enfants, des adolescents et à leurs familles. Je travaille avec des patients présentant le plus souvent des troubles du comportement, des troubles du développement ou neuro-developpementaux, des troubles de l'attachement où encore victimes de négligences ou de maltraitances ayant pu engendrer des traumatismes. Dans cet espace nous travaillons en équipe pluridisciplinaire avec différents partenaires de soin entourant les patients (éducateurs, orthophoniste, pédiatre, pédopsychiatre, psychomotricien…).
​
Dans le but de répondre au mieux à la demande des mes patients et de porter également les approches qui m'ont semblé les plus pertinentes, je me suis formée à l’ISP (Integral Somatic Psychotherapy), une approche psycho-corporelle visant à la résolution des traumatismes par la régulation et l’expansion des émotions à travers le corps.
​
Cette formation a confirmé mon sentiment selon lequel l’être humain fonctionne en alliant différents plans : le plan psychique, le plan émotionnel et le plan corporel. Je considère donc ma pratique d'orientation humaniste et intégrative, c’est à dire que je l’adapte à chaque personne en fonction de sa problématique en faisant appel au besoin à différents outils : l’ACT (Thérapie d'acceptation et d'engagement), l’ISP, la pleine conscience ou encore la psycho-éducation.