La première séance
Engager une thérapie est une démarche très personnelle, c'est une histoire de rencontre avant tout avec votre psychothérapeute. Ainsi il est important de se sentir suffisamment en confiance et en sécurité, psychiquement parlant. Lors de la première séance, nous abordons votre histoire de vie et ce qui vous amène à venir consulter. Je vous pose des questions afin de bien comprendre votre demande et que nous puissions définir ensemble des axes thérapeutiques, la fréquence du suivi et ajuster le cadre du suivi.
Cette séance a pour but de faire connaissance et d'instaurer un climat de confiance afin de vous offrir le meilleur accompagnement possible.
Elle n'implique aucun engagement. Comme je vous l'écrivais précédemment, la thérapie est aussi une histoire de rencontre. Si celle-ci ne vous mets pas en confiance, vous êtes libre de vous engager dans un travail quand et avec qui vous le souhaitez même dans un autre cabinet.
Comment se déroule le suivi ?
Le travail de psychothérapie se met en place à travers la création d’un lien thérapeutique de confiance fondée sur la sécurité, l’empathie et la bienveillance. Il a pour but de vous aider à aboutir à un mieux être, de faire le clair sur des situations souffrantes parfois passées et impactant toujours aujourd'hui votre quotidien afin de vous en libérer, de faire émerger les ressources nécessaires pour faire face de façon plus adaptée et moins douloureuse à votre problématique.