Les approches
Ma pratique allie le travail clinique d’orientation analytique (recherche de sens, compréhension de son fonctionnement selon son histoire de vie, identification de schémas de répétition, comment vos relations et expériences primaires - familiales mais pas que - ont pu influencer vos comportements et vécus actuels…) et l’utilisation d’outils psychocorporels, émotionnels ou comportementaux tels que les suivants :
-
l’ISP (Integral somatic psychotherapy)
Cette approche peut être expliquée avec l’exemple suivant : lorsque vous ressentez de la tristesse, le plus souvent l’émotion se traduit sous la forme d’une sensation désagréable, envahissante, écrasante, le plus souvent située dans la gorge ou dans la poitrine, comme s’il s’agissait d’une énorme masse sombre et dense. Le but de l’ISP est de diffuser cette masse dense, lourde et opaque dans tout le corps de la tête au pied afin qu’elle se "dilue" et devienne plus légère, plus limpide et donc plus supportable et tolérable.​ ​Il s’agit d’un travail de régulation et d’intégration émotionnelle.
-
La pleine conscience par l'ancrage
Elle vise à observer consciemment son environnement et ressentir son corps dans celui-ci à travers différents sens (regarder, sentir, toucher, entendre) afin de se sentir ancré et pleinement présent.
-
l’ACT* (thérapie d'acceptation et d'engagement)
Basée sur les processus de l'acceptation, de la distanciation cognitive et de l'action, elle aide à moins lutter contre sa souffrance afin de mieux avancer dans sa vie. C'est une thérapie qui favorise l'action pour permettre : un meilleur équilibre, une plus grande flexibilité, pour s'engager dans ses actions et pour l'acceptation de ressentis difficiles. Elle permet d'adopter un fonctionnement plus en phase avec ses valeurs personnelles et une vie plus riche de sens plutôt qu'inscrite dans la lutte (lutter contre ses pensées, ses ressentis, ses émotions, sensations, souvenirs…). Le but est la flexibilité psychologique et comportementale, soit la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir s'engager dans l'instant présent, en tant qu'être humain conscient, d'être capable de changer ou de persister dans des comportements lorsque ces derniers permettent d'atteindre des buts valorisés.
​
-
La psycho-éducation
C'est l'explication des termes et concepts psychologiques pour donner de la compréhension face à certaines réactions de votre part ou de votre entourage. Ces clés de compréhension vous permettent de vous rendre acteur de votre vie en vous donnant le recul nécessaire et des moyens d’appréhender des situations problématiques différemment afin de mieux les vivre et les gérer.
​
​
*sources : https://act-institut.com